In Memoriam.ca - Always in our hearts

  • France Lebeau a allumé un lampion le 11/26/2020:
    "En mémoire cher Dominique, homme de coeur et d'Esprit... De tout coeur avec vous en pensées et prières ... France "

  • Martine Floret a allumé un lampion le 12/01/2020:
    "Très cher Dominique, tu as maintenant rejoint Ronald qui, je n en doute pas , t’accueille avec cette belle complicité et le rire qui vous caractérisaient. Pensées de réconfort à vous famille proche "

  • Lyne Mathieu a allumé un lampion le 11/27/2020:
    "Je garde un très beau souvenir de vous Dominique à l'occasion d'une belle soirée de jeux avec Céline, Martin, Anick et mes deux filles. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis. Bon repos."

Hommages et condoléances

Rédiger un hommage ou offrir vos condoléances

  • Un hommage du CA du CJF

    Élisabeth Garant


    "Les membres du conseil d’administration du Centre justice et foi ont appris avec grande tristesse le décès de Dominique Boisvert qui fut un acteur et collaborateur du Centre, entre autres de la revue Relations, durant de nombreuses années. C’est non seulement le Centre, mais toute la société québécoise qui perd en lui un homme profondément engagé au service de la justice et des droits humains, un homme d’une droiture exemplaire et d’une fidélité sans faille au message évangélique. Se disant aux marges de l’Église, il représentait pourtant la communauté de foi à laquelle nombre de personnes aspirent sans doute secrètement: non pas celle du cléricalisme et de l’institution lourde de ses règles et défaillances, mais celle de la présence lucide et généreuse aux petits, aux marginaux et aux délaissés de la société dont elle tente d’améliorer le sort en dénonçant les injustices et les dérives idéologiques. "

  • Quelle magnifique vie !!!

    André Charbonneau


    "Ce que je retiens de Dominique ? Son grand sourire si attachant et son immense générosité. Nous étions encore étudiants et lui, il faisait déjà du bénévolat les fins de semaine à l'âge de 18 ans. Et il n'a jamais cessé d'être engagé sous diverses formes depuis ce temps. Il a fait de la justice avec d'autres, et il a aussi accueilli des parcelles de lumière avec d'autres. Quelle magnifique vie !!! Embrassades bien senties à Martin, Félix et Céline. "

  • Merci

    Gilles Rivet


    "J'ai connu Dominique en 1967. Parmi mes nombreux souvenirs, je me rappelle de l'accueil fraternel et inconditionnel qu'il m'a réservé en 1998 alors que mon estime de moi était au plus bas. Merci pour le non-jugement."

  • belle famille

    Nicole Bleau


    "Que ces mots offerts soient source de reconfort en ces difficiles moments et trouver la paix de l'âme dans les souvenirs précieux des moments partagés avec l'être aimé. Puisse le temps vous apporter sérénité et apaisement.Je vous souhaite mes sympathies les plus profondes."

  • Comité D'accueil aux Eéfugiés

    Edouard-René Morin


    "Merci Dominique, pour ton engagement à défendre le droit d'asile des miliers de réfugiés politiques victimes des dictatures latino-américains des années 90. Repose dans la paix de ton Seigneur."

  • amis

    Louisette et Jean Robitaille


    "Tu as été pour nous un ami sincère. Homme de valeurs, défenseur des droits humains et de toutes formes de vie. Merci Dominique de nous laisser tes réflexions pour nous rappellert combien tu savais aimer. "

  • amie

    Audrey Saldanha


    "Ton bouleau jaune à St-Roch était un symbol de toi,une force de nature, et du courage extraordinaire. Merci pour ton amitié et des beaux souvenirs. Mes sympathies à Céline et à la famille."

  • ami de la simplicité volontaire

    Alain Schutz


    "Mes condoléances à la famille et proches de Dominique. Ce fut un honneur d'avoir croisé ton chemin. Tu as été et restera un inspiration."

  • Éditeur

    David Murray


    "En mon nom personnel de même qu'au nom des éditions Écosociété, je souhaites offrir aux proches de Dominique mes plus sincères condoléances. Ayant eu la chance de le côtoyer et de travailler avec lui sur quelques-uns de ses livres publiés à notre enseigne, je garde le souvenir d'une personne engagée, courtoise, positive et optimiste quant à notre capacité non seulement à s'indigner, mais aussi à s"engager et à travailler positivement pour changer le cours des choses. Ces écrits sur la simplicité volontaire et la nonviolence vont toujours avoir une forte résonance parmi nous."

  • Ami fidèle

    Gérard Laverdure


    "Salut à toi ami Dominique depuis longtemps. Grand MERCI pour ton amitié comme un frère pour moi, par tes encouragements et conseils lors de passages difficiles et ton aide matérielle généreuse. Merci pour tes services juridiques lorsque l’ACAT a perdu son droit d’émettre des reçus de charité. Merci pour ton témoignage de vie et d’engagement comme croyant. Je sais que tu demeures ami bienveillant de là-haut et que tu veille sur ta bien-aimée Céline. Au revoir!"

  • Salut!

    Valérie Lefebvre-Faucher


    "J'ai travaillé avec Dominique lors de mon passage aux éditions Écosociété. Il était très généreux, dévoué et motivant. Son sourire faisait du bien. Mes sympathies à sa famille et à ses proches."

  • Pour le CA d'ATTAC-Québec

    Catherine Caron


    "Plusieurs militant.es d'ATTAC-Québec ont croisé Dominique dans le passé, Dominique ayant fait partie du conseil scientifique que dirigeait Raymond Favreau (décédé en 2009) au sein de l'association. Son décès attriste plusieurs d'entre nous. Robert Jasmin, qui était président d'ATTAC lorsque Dominique y frayait, livre ce témoignage (sur notre page FB) : «Quand un ami nous quitte, il nous reste les souvenirs. Dominique en laisse plusieurs à celles et ceux qui l’ont accompagné dans l’engagement social. Outre son action au sein du Conseil scientifique d’ATTAC-Québec, je garde personnellement en mémoire l’intervention publique qu’il a faite dans les locaux des AmiEs de la terre à Québec. Il nous faisait part de ses préoccupations en matière écologique en rapport avec le système économique néolibéral qu’il voyait comme une organisation mortifère, Ce soir-là, qui fut pour moi la dernière rencontre, j’ai retrouvé chez lui, la même conviction, la même assurance pleine d’humilité qui ont toujours été la marque de son implication sociale. Il demeure un modèle à suivre.» Nos sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches."

  • Une inspiration

    Philippe Tremblay


    "J'ai connu Dominique en 1996 au Centre Justice et Foi, où je contribuais aux travaux du Groupe de réflexion sur les réfugiés, dont Dominique faisait partie. J'avais 24 ans à peine... et beaucoup de certitudes. J'ai tout de suite beaucoup apprécié Dominique, son humilité, son esprit vif et nuancé, son ouverture. Il m'a appris bcp de choses, et notamment le doute, l'importance de se remettre en question, de comprendre le point de vue de l'Autre. Il a été un modèle, que j'ai revu trop peu souvent au cours des années qui ont suivi. Paix à son âme."

  • Frère

    Robert Mager


    "Je n'étais pas assez proche de Dominique pour pouvoir le dire mon ami. Mais je l'étais comme frère dans la foi, profondément solidaire de ses passions, de ses luttes, de ses questionnements, de ses choix. Nous perdons un inspirateur. Ils sont si rares parmi nous!"

  • From Donald

    Donald Woodside


    "It is with deep sadness that I heard of the passing of Dominique. I was privileged to share many years of work with him on the board of Conscience Canada, and I was always grateful for his remarkable clarity, commitment and generosity of spirit. We shared a house for a week in Ottawa during a lengthy lobbying campaign, and became good friends through the challenges and celebrations. His life was a blessing to many. He will be much missed."

  • Communauté d'esprit, communion d'idées...

    François Paré


    "1982: initiative pour déposer en fiducie la part d'impôt fédéral consacrée à l'achat d'armement selon le budget cdn, point de départ d'une amitié sans rencontres... par lectures interposées... jusqu'à l'arrivée à Scotstown! Témoin inspirant et joyeux d'un trésor purifié au creuset de l'engagement dans un réel exigeant! Paix à toi frère d'âme! "

  • Gros chagrin

    Claire Blouin


    "Céline, mes condoléances pour cette période de « gros chagrin »."

  • GROS CHAGRIN

    Claire Blouin


    "Céline, mes condoléances en cette période de « gros chagrin »."

  • De Jean-Luc de Marilyn

    Jean-Luc Hetu


    "De Jean-Luc "Nous gardons des souvenirs inoubliables de Dominique, de son humanité, de son humour, et aussi de ses séjours au chalet, d’abord avec Diane puis avec Céline. À la Fête du travail, beau temps mauvais temps, avec la discipline spartiate dont il était capable, il tenait à faire ses longueurs matinales dans l’eau froide du lac en septembre. À l’Action de grâce, il m’aidait à remiser le pédalo. La dernière fois, il avait tenu à faire un dernier tour, même s’il neigeait à plein ciel. Ça, c’était Dominique. De Marilyn, Je lui suis reconnaissante d’avoir suggéré mon nom pour la nouvelle Commission de l’immigration et du statut de réfugié, ce qui m’a permis une expérience inoubliable. Et quand je suis redevenue bénévole, Dominique m’a aidée à discerner dans quelle ONG je pourrais le mieux m’impliquer. À plusieurs reprises, j’ai pu constater combien il était doué pour faire le tour d’une question ou d’un problème, en en dégageant les enjeux, pour aider des groupes à discerner les pistes d’action les plus appropriées. Nous voulons nous faire proches de Céline, sa tendre compagne et accompagnatrice, de Martin et de Félix, ainsi que de Jean-François, qui était si proche de son frère, et de Lucie. ""

  • M.

    Régent Séguin


    "Que de fois nos chemins se sont croisés tout au long des décennies écoulées; tu demeures vivant en moi, certain, qu'un jour, nos routes se croiseront de nouveau. Salutations aux tiens, je t'embrasse."

  • De la part des Trudeau-Salois

    Jean-François Trudeau


    "Nous avons connu Dominique dans les dix dernières années. Pour nous, c'était un homme d'une grande ouverture et d'une grande curiosité avec lequel nous pouvions discuter de n'importe quel sujet (sauf le sucre, à propos duquel il était totalement de mauvaise foi :-) Malgré ses connaissances et sa grande expérience de la vie, il nous semblait toujours à l'affût de ce qu'il pouvait apprendre de nous plutôt que de se placer dans une posture d'aîné "qui connaît tout" et ce, même avec des petites filles d'âge préscolaire! Nous nous considérons choyés d'avoir pu côtoyer Dominique. Il nous manquera beaucoup. Chloé, Florence, Roseline et Jean-François."

  • Merci

    Hélène Levac Laforte


    "Mes condoléances à la famille de Dominique Boisvert. Merci Dominique pour vos réflexions et vos livres. "

  • collègue

    François Morissette


    "Merci à toi Dominique pour cette intégrité existentielle et cette générosité que nous avons partagé à Relations de 86 à 92. Tu m'as beaucoup appris. Condoléances à tous tes proches."

  • ami e s

    louise gérald Chicoine -McKenzie


    "Nos condoléances les plus sincères. Nous avons milité à la Ligue des droits et libertés pendant plusieurs années avec Dominique. Dans nos assemblées il était une lumière inspirant l'action et la mobilisation pour des causes qui continuent toujours d'être essentielles pour notre société. Il est présent dans nos esprits. "

  • Amie

    Micheline Rivet


    "J'ai bcp aimé ma collaboration avec Dominique au Cégep St Laurent lorsque nous étions responsables avec mon frère Daniel du journal étudiant Impact. Beaux souvenirs"

  • Ami

    Marc Demay


    "Salut Dominique! Merci d'avoir su nous faire prendre conscience de notre humanité commune et nous avoir si bien sensibilisés à tous les défis liés à celle-ci et que nous oublions trop souvent. Merci d'avoir été un guide et surtout un ami! Tu restes parmi nous sur les chemins que tu nous a tracés et que nous essayons de suivre! "

  • Merci, Dominique

    Bruna Nta


    "Dominique, tu as été une inspiration pour moi comme bien bien d'autres. Repose en paix!"

  • Un homme authentique

    Ronald Prégent


    "J’ai connu Dominique il y a près de 25 ans. Nous nous sommes vus occasionnellement au fil des années. Ce qui m’a toujours frappé chez lui, c’est son authenticité et ses efforts soutenus pour vivre conformément à ses valeurs. Cette démarche était exigeante, source de nombreux questionnements et, je crois bien, d’une certaine angoisse existentielle. Néanmoins, cet homme si sérieux a toujours réussi à préserver un côté plus léger. On me pardonnera j’espère de me rappeler aussi de lui comme de l’amateur de football avec qui j’ai partagé deux ou trois SuperBowl. Dominique, ce fut un privilège pour moi de te connaître."

  • ami

    Jean-Claude Landry


    "Une personne d'une immense bonté, un homme droit et un citoyen épris de justice nous quitte. Repose en paix Domihique."

  • Sincèrement...

    Marise Mathieu


    "À tous les proches et aimé.es de Dominique, mes plus sincères condoléances. Que votre peine s’éclaire de la beauté de son souvenir."

  • Amie

    Maguy Bortolin


    "C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Dominique que nous avons malheureusement trop peu connu lors de notre voyage au Canada en 2017. Toutes notre amitié et nos pensées vont à Céline et à sa famille avec qui nous sommes de tout cœur."

  • Amie de la Simplicité volontaire

    Christiane Dumont


    "Mes condoléances les plus sincères à tes nombreux proches et amis. Chapeau bas à toi, Dominique, vibrant défenseur des droits des humains, de la justice, de l'environnement. Dominique, le juste, tu nous manqueras. "

  • Monsieur

    Roland Laneuville


    "Mes sincères condoléances à tous les proches de Dominique. Ici aux Missions-Étrangères nous nous comptons aussi parmi les proches de Dominique car il a été pour nous un bon ami et un conseiller avisé. À Dieu, cher Dominique."

  • Merci pour tout!

    Normand Beaudet


    "Tu suis de peu le départ de Pierre B. Toi aussi source d'inspirations, à qui je référais souvent pour des avis et conseils. Tu resteras vivant dans mon esprit par tes écrits. Sincères condoléances à la famille et tout ses proches....Normand"